Esters synthétiques : allier sécurité alimentaire et haute performance

Esters synthétiques : allier sécurité alimentaire et haute performance !

L’utilisation de lubrifiants dans l’industrie alimentaire représente un double défi : alors que les performances des lubrifiants doivent être suffisamment robustes pour résister à la présence d’eau, de vapeur et de contaminants, et pour résister à des températures extrêmes de congélation ou de cuisson, le risque de contamination des aliments doit également être pris en compte. Les conséquences de la contamination des aliments et des rappels de produits en résultant peuvent être lourdes en termes de coûts, de responsabilité et d’image de marque.

Même si la gestion des risques peut réduire l’éventualité d’une contamination des aliments, l’introduction de petites quantités de lubrifiants dans les aliments est inévitable, d’où l’existence d’un système de certification des lubrifiants et de leurs composants garantissant un impact toxique minime en cas de contamination.

NYCO, en tant que fabricant d’esters synthétiques de spécialité, a enregistré 10 esters de synthèse en tant que composants HX-1 pouvant être utilisés dans des formulations lubrifiantes approuvées pour le contact fortuit avec des aliments. Aucun de ces fluides ne contient de MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) ou de MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons).

Les esters synthétiques sont connus pour leur haute performance en lubrification, apportant une résistance exceptionnelle à la thermo-oxydation, une excellente propreté, une protection contre l’usure accrue et de bonnes propriétés à basse température. Leurs points éclair élevés assurent une sécurité au feu améliorée dans les environnements soumis à des températures élevées, comme sur les chaînes de four. Les esters synthétiques certifiés HX-1 allient ainsi sécurité alimentaire et performances de lubrification, une double compétence indispensable pour la lubrification dans l’industrie alimentaire !