2017 NYCO Double Anniversaire

NYCO célèbre les 20 ans de son usine de production et les 10 ans de son nouveau laboratoire de recherche et développement

NYCO Tournai Plant

NYCO Tournai Plant, l’usine principale de NYCO, située à Tournai en Belgique depuis 1997, fête cette année ses 20 ans. NYCO y fabrique des esters synthétiques et des lubrifiants destinés aux secteurs de l’aviation civile et militaire et de l’industrie et de l’automotive. Les produits sont conditionnés et exportés dans plus de 100 pays.

 « Nous sommes fiers de notre usine qui place NYCO au rang d’expert grâce à cette double compétence de produire à la fois les bases ester synthétique et les lubrifiants haute performance. C’est un site unique en Europe. » souligne Guillaume Lafage – Président du Directoire.

 Le site de production comprend plusieurs unités de fabrication et de conditionnement, ainsi qu’un laboratoire d’analyses et du contrôle de la qualité où des techniciens traitent plus de 50 000 échantillons chaque année. NYCO Tournai Plant, certifié ISO 9001 et ISO 14001, positionne l’environnement et la sécurité au cœur de ses priorités. En effet, des actions sont mises en place pour maîtriser les impacts liés aux activités du site telles que la réduction de la consommation énergétique du site (en 2016, baisse de 22% de consommation d’électricité par rapport à 2015) mais aussi la réduction de la consommation d’eau (-32%). Aussi, l’usine veille au respect de la réglementation et de l’amélioration du bien-être au travail des collaborateurs en investissant dans les domaines de l’ergonomie, de la sécurité, de l’hygiène.

En mai dernier, NYCO a profité de ce 20ème anniversaire pour organiser une journée portes ouvertes du site et présenter sa nouvelle unité pilote où elle met au point ses lubrifiants synthétiques de demain.

Reportage_Im-24
NYCO Research and Development Laboratory

Depuis 10 ans, le laboratoire de recherche et développement se trouve à Neuville-Sur-Oise, en région parisienne. Les ingénieurs et techniciens de NYCO travaillent en collaboration pour développer les lubrifiants du futur. Grâce à des équipements de pointe, de grands projets ont pu voir le jour dans ce laboratoire :

  • Une gamme d’esters « Food Grade » listée comme étant compatible pour des lubrifiants destinés à l’industrie alimentaire.
  • Des fluides hydrauliques et des huiles moteur 2 temps répondant au cahier des charges de l’Ecolabel européen.
  • Des graisses aéronautiques, multi-usage, de dernières générations, NYCO GREASE® GN 148 et NYCO GREASE® GN 3058, pouvant remplacer la grande majorité de toutes les graisses existantes.

Des investissements considérables en recherche et développement sont réalisés chaque année pour développer des technologies innovantes et responsables, et surtout pour accompagner nos clients dans leurs projets. A titre d’exemple, NYCO a mis en place un service d’analyses des huiles qui permet d’apporter des réponses aux clients de l’aéronautique et de l’industrie tant sur le comportement d’une huile en utilisation que sur le bon fonctionnement d’un équipement.

Ces deux sites renforcent le positionnement de NYCO comme interlocuteur technique expert créant des solutions globales pour des technologies performantes et responsables.