NYCO ouvre une nouvelle unité de production d’additifs

NYCO ouvre une nouvelle unité de production d’additifs sur son site de Tournai, Belgique

  Inside the new unit NYCO's new production unit Inside NYCO's new production unit

NYCO annonce l’extension de ses activités européennes à son usine de Tournai, en Belgique, avec la mise en service d’une nouvelle unité de production dédiée à la fabrication de produits chimiques utilisés comme additifs pour améliorer les performances de sa gamme de lubrifiants synthétiques. L’unité est conçue pour être très polyvalente dans le type de réactions chimiques qu’elle peut accueillir.

Les additifs, principalement des antioxydants et des inhibiteurs de dépôts, seront utilisés à la fois pour la consommation interne de NYCO en combinaison avec sa gamme d’huiles de base esters haute température, et commercialisés auprès des fabricants de lubrifiants.

Eric Piveteau, General Manager de NYCO, est très enthousiaste au sujet de ce nouveau développement: « Cet engagement fait partie de notre stratégie visant à faire de NYCO un véritable partenaire de nos clients les plus exigeants sur le marché des lubrifiants synthétiques. Nous ne concurrençons pas les fabricants d’additifs bien connus, mais nous mettons sur le marché des additifs de performance uniques qui ont montré une synergie remarquable avec nos huiles de base esters et qui ne sont pas disponibles sur le marché. »

NYCO est un groupe intégré qui fabrique des lubrifiants finis hautes performances ainsi que ses propres huiles de base esters. La nouvelle unité de production d’additifs jette un pont entre les huiles de base esters et les produits formulés.L’usine NYCO à Tournai, construite en 1997 avec les dernières technologies, a démarré avec une ligne de fabrication d’esters synthétiques et de lubrifiants formulés pour l’aviation, la défense et l’industrie. La capacité de production d’ester sur le site a été doublée en 2011 pour répondre à la demande croissante de lubrifiants synthétiques.

C’est une nouvelle étape importante pour NYCO, dont les racines sont profondément ancrées dans le secteur de la Défense, avec le développement de la première huile turbine pour les avions Mirage au début des années 1960, puis l’extension à la fabrication et la commercialisation d’esters synthétiques auprès des fabricants de lubrifiants pour répondre aux exigences de plus en plus sévères des lubrifiants automobiles et industriels.

La société est structurée en deux divisions spécialisées (Aéronautique & Défense et Industrie & Automotive) et innove activement dans chacun de ces marchés: une nouvelle huile turbine pour la prochaine génération d’avions militaires tels que le F-35 Joint Strike Fighter, une graisse de pointe pour les roulements de roues pour répondre à l’augmentation de l’intervalle de changement des pneus d’avions commerciaux, et des huiles de base esters « contact alimentaire fortuit » HX-1 pour la formulation de lubrifiants pour l’industrie agro-alimentaire.

###

Télécharger le communiqué de presse

Contact:
Carole Bersillon
[email protected]
+ 33 145 615 000